Martinique : relance des activités touristiques entamée

Le tourisme représente la principale source de revenu pour la grande majorité, voire la totalité, des îles caribéennes. Après plusieurs mois de mise à l’arrêt du secteur touristique face à la pandémie du coronavirus, la Martinique a entamé la reprise.

D’importantes dispositions pour relance le secteur touristique en Martinique

Le 12 juin 2020, le Ministère des Outre-Mer a annoncé la reprise des liaisons entre l’Hexagone et les territoires d’Outre-Mer. Ainsi, les vols directs entre la métropole française et l’aéroport Aimé Césaire, à Fort-de-France, ont repris le 22 juin 2020. De même pour les vols en provenance de la Guyane et de Mayotte.

Les modalités des voyages ont été mises à jour, le 13 juillet 2020, comme suit:

  • chaque voyageur doit présenter un test négatif au coronavirus, réalisé 72 h avant le départ. Une attestation sur l’honneur certifiant de l’absence de symptômes est également réclamée à l’embarquement. Ce document doit également témoigner de la non-connaissance d’un contact avec une personne testée positive au Covid-19 dans les 14 jours précédant le départ,
  • les autorités locales peuvent imposer un isolement de 7 jours aux voyageurs en provenance de la Guyane et de Mayotte.

Pour favoriser le tourisme, le Comité Martiniquais du Tourisme a prévu d’augmenter le nombre de vols. Par ailleurs, plus de 80% des hôtels, soit 48 établissements, ont de nouveau ouvert leurs portes depuis le 1er juillet.

Des dispositions spécifiques sont appliquées en vue de garantir « une prévention et une protection sanitaires renforcées dans chacun des établissements (pour), préserver la sécurité sanitaire des clients ».

Afin d’optimiser la protection des voyageurs, le Comité Martiniquais du Tourisme dispense une formation continue portée sur les mesures sanitaires et sécuritaires. Cet apprentissage est réservé aux acteurs professionnels locaux œuvrant dans le secteur du tourisme.

Un plan de relance à 4 phases

Le Comité Martiniquais du Tourisme a adopté un plan de relance comprenant les 4 phases suivantes :

  • Les 20 ans de la campagne « Partez en vacances en Martinique »: le programme est mise en œuvre chaque année, pendant la saison estivale. Il s’adresse aux vacanciers locaux (Guadeloupéens et Martiniquais). Cette campagne a pour objectif principal d’inciter le tourisme local. Pour cette édition spéciale, les professionnels du tourisme ont lancé 200 offres promotionnelles sur les activités en pleine nature, les excursions en mer, les visites de musées, les hébergements, … ,
  • la campagne régionale menée par les îles françaises des Caraïbes, à savoir la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin,
  • le programme « Caraïbe française » sera mis en œuvre en octobre. La campagne a pour but de renforcer le tourisme national en attirant davantage de voyageurs en provenance de l’Hexagone et des autres territoires français,
  • des mesures spéciales visant à renforcer le tourisme international seront mises en application en novembre, lorsque les restrictions frontalières seront levées.

Les voyageurs français peuvent déjà réserver leurs séjours au soleil. Les vols directs quotidiens assurés par les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair, reliant l’aéroport Paris-Orly et l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France, ont repris.

La compagnie LEVEL relancera 3 vols directs hebdomadaires à compter du 1er août 2020.

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