Pour cette fois, je vous emmène à l’exploration d’un quartier spécifique de Cayenne. Il s’agit d’une commune de la banlieue résidentielle.

Les origines de Remire-Montjoly

Etablie sur les bords de l’Océan Atlantique, Remire-Montjoly est sise à proximité de Roura et de Matoury. Sa formation est due à la réunion des bourgs de Remire et de Montjoly en 1969.

Ces deux bourgs sont créés en 1652 sous l’égide de sieur Vertaumon et plusieurs colons français. Ils se sont enfuis face aux agressions des indiens et des colons hollandais ont pris place.

Vers le milieu des années 1660, les bourgs sont à nouveaux sous la houlette de la France. La canne à sucre constitue l’exploitation principale.

Au 18ème siècle, la commune accueille les jésuites qui se retirent des missions éreintantes.

Un patrimoine varié

De nos jours, Remire-Montjoly sert de quartier résidentiel de la commune de Cayenne. Son passé historique a laissé un patrimoine riche et diversifié.

Les principales attractions de Remire-Montjoly

Il faut citer le Fort Diamant édifié en 1849 à titre de rempart contre les soldats portugais. Le bâtiment est doté de trois pièces d’artillerie avec un redan sous forme de V ainsi qu’une traverse casematée.

L’habitation Vidal date de 1800. L’ex-habitation Mondélice compte parmi les exploitations majeures de la commune du temps de l’esclavagisme.

Actuellement, la bâtisse accueille un canal et une crique. Fort Diamant et l’habitation Vidal sont classés aux Monuments Historiques.

C’est également le cas du sergent de Pascaud. Il est composé de 9 gravures comprises dans un ensemble de roches sis sur les flancs de la Montagne de Mahury.

Les monuments qui comptent

La crique Pavé comprend les roches gravées. Ce sont des pétroglyphes des Amérindiens sculpteurs de pierres.

Plusieurs rochers sont visibles sur les rivages des plages de la commune à travers les Polissoirs. Des églises du 20ème siècle valent le détour.

Il faut inclure Sainte-Thérése de l’Enfant-Jésus, Sainte-Anne et Saint-Joachim des Ames Claires, sans oublier Saint-François Xavier.

Les plages de Remire-Montjoly

Etablies sur le littoral de la Côte Atlantique, les plages sont indiquées pour le farniente et de belles balades. Il faut noter la beauté des plages de Bourda, les plages de Remire et les plages de Montjoly.

Le marché local a lieu chaque jeudi matin. Il ne faut pas rater la fête communale annuelle qui intègre des animations, des spectacles et des concerts.

Retrouvez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : voyageforum.com & lesdompairois.canalblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.