Dans les Caraïbes, les territoires ne sont pas toucher de la même manière par le Coronavirus. Je vous invite à en savoir plus

Les proportions diverses de  la maladie selon les territoires

Un an après la déclaration de crise sanitaire, six ïles des Caraïbes  n’ont enregistré aucun mort. Il s’agit notamment des îles Saba, Montserrat, Anguilla, Saint-Eustache. SAINT Kitts, ainsi que la Dominique.

Par ailleurs, de rares cas de contamination sont recensés ce n’est pas le cas de la République Dominicaine qui enregistre d’importantes pertes en vies humaines et de cas Covid dans le vaste territoire des Caraïbes

Les réalités disparates

Dans les caraïbes, le taux de mortalité est que de 1,4 %. Ce taux est largement inférieur à la moyenne mondiale.

Toutefois la moyenne cache des réalités disparates. En fait, ces différences  sont relatives au degré de sévérité des mesures  imposées par l’autorité locale.

Le timing est d’une grande importance ainsi que le respect affiché au niveau de la population.

Le cas de la Dominique

L’île de la Dominique affiche d’excellents résultats. En effet, l’application des mesures barrières a permis de relever les défis de la pandémie mondiale.

Malgré ces chiffres encourageants, l’avènement du vaccin se fait attendre. Malgré des commandes fermes, La Dominique n’a pas encore pu se procurer le vaccin tant espéré.

Pour l’heure, la population se montre patiente. Les autorités n’arrêtent pas  de relancer les fournisseurs afin de procéder à l’ensemble de vaccination des populations.

C’est la seule manière d’éradiquer efficacement le Covid-19.

Les conditions d’entrée dans les Caraïbes

Actuellement, chaque voyageur de disposer d’un test PCR négatif. Les enfants de moins de cinq ans ne sont pas soumis au dépistage.

Les résultats des tests PCR ainsi que le formulaire de voyage rempli sont expédiés par mail aux autorités de certains pays. C’est la seule manière d’obtenir le droit d’entrée sur plusieurs îles dans les Caraïbes.

 Les précautions nécessaires pour la destination

L’archipel des Caraïbes  demande une mise à jour des vaccinations universelles. Cela concerne la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole, l’hépatite A et l’hépatite B.

Ces vaccinations sont obligatoires dans le cadre d’un séjour prolongé. Toutes les  destinations demandent  la vaccination contre la rage avant d’entrer sur le territoire.

Les autres précautions sanitaires concernent la  protection contre les moustiques. Par ailleurs, les maladies infectieuses comme la tuberculose et le choléra sont présents.

Dans tous les cas, les mesures d’hygiène sanitaires ont les mêmes que celles exigées dans les pays tropicaux. Retrouvez plus d’actus ici.

Crédit Photo : lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.