Les plages paradisiaques, les palmiers et les décors naturels exotiques n’attendent plus que les vacanciers. Les liaisons entre l’Hexagone et les territoires d’Outre-Mer ont repris le 22 juin 2020.
De quoi ravir les voyageurs qui s’impatientent davantage après plusieurs mois de confinement à domicile. Des dispositions sécuritaires et sanitaires spécifiques ont été mis en place pour éviter la propagation du coronavirus.
Relance des activités touristiques dans les DOM-TOM
Le tourisme représente la principale source de revenu pour les DOM-TOM. Aussi, les mesures de confinement décrétées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont complètement gelé l’économie des îles françaises.
La réouverture des frontières françaises entamée durant la dernière semaine du mois de juin donne le coup d’envoi de la saison touristique 2020.
Les autorités en charge du tourisme en Martinique, en Guadeloupe et sur l’île de La Réunion ont mis en place des campagnes spéciales pour optimiser l’activité touristique national.
Malheureusement, l’état d’urgence sanitaire est maintenu à Mayotte et en Guyane jusqu’au 30 octobre 2020. Ces destinations ne peuvent, donc, pas encore accueillir de vacanciers.
Top des activités incontournables à Guadeloupe
Les attraits touristiques de la Guadeloupe sont assez nombreux. Ceux-ci font d’ailleurs jusqu’à présent le succès de cette destination incontournable. Cependant avant de prendre votre vol guadeloupe pour profiter amplement de vos prochaines vacances, renseignez-vous d’abord sur les activités réalisables dans cette région. Pour vous aider, voici réunit les lieux incontournables à visiter à Guadeloupe :
Visiter le Jardin botanique de Deshaies
Pour casser le rythme, vous avez besoin de vous ressourcer dans la nature pour apprécier un paysage hors du commun. Le site remarquable situé à 1, 5 km de Deshaies vous accueille avec des espèces d’oiseaux multicolores et pas moins de 1400 espèces tropicales.
La plage paradisiaque de Grande-Anse
Si vous n’avez pas encore planifié votre itinéraire pour votre séjour en Guadeloupe, n’oubliez pas de visiter cet endroit situé au pied de la montagne. Abritant des baraques colorées des pêcheurs, ce littoral de la Grande-Anse vous réserve des activités surprenantes. Vous pouvez réaliser par exemple la plongée sous-marine ou apprécier simplement le soleil pour un séjour farniente.
L’incontournable Pointe-à-Pitre
Pour les amoureux d’art, visiter la capitale économique de la région demeure une bonne adresse à ne pas rater. Situé à Grande-Terre, Pointe-à-Pitre est connu particulièrement pour ses anciennes maisons coloniales et ses palmiers royaux. Sans oublier les marchés, le musée Saint-John Perse ou encore l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Les Saintes
Archipel situé à la Basse-Terre et au Sud-Est, les Saintes se distinguent pour ses 9 îles escarpées. Ce domaine demeure par ailleurs propice aux balades à pied ou à vélo. Sachez en revanche qu’il est impossible de visiter ce lieu en voiture.
Louer un bateau pour découvrir les petits îlots
Si votre budget le permet, il est recommandé d’agrémenter votre séjour en louant un bateau. Vous avez le choix entre un voilier, un catamaran, un yacht ou une petite embarcation. À titre informatif, ces embarcations sont accessibles à partir de 150 euros par jour.
Les modalités sanitaires et sécuritaires
Le Ministère des Outre-Mer a instauré des mesures sécuritaires et sanitaires spécifiques pour renforcer la protection des voyageurs et des locaux.
L’isolement de 7 jours au débarquement a été levé le 10 juillet 2020. Dès leur arrivée à destination, les touristes peuvent donc profiter de leur séjour. Toutefois, chaque voyageur est tenu de faire le test rapide (PCR) du coronavirus 72 heures avant l’embarquement. Le test est gratuit sous présentation du billet d’avion.
Une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes et de contact avec une personne testée positive au Covid-19 dans les 14 jours précédant la date du vol est également sollicitée à l’embarquement.
Par ailleurs, les voyageurs sont incités à respecter en permanence les gestes barrières, à savoir :
- Le port du masque pendant les sorties,
- Se tenir à l’écart des endroits publics très fréquentés,
- Eviter les attroupements ,
- Passer un test de dépistage du Covid-19 une semaine après l’arrivée.
Les touristes doivent aussi respecter strictement les dispositions mises en place par les autorités locales.
Pour leur part, les établissements hôteliers ainsi que tous les professionnels du tourisme ont l’obligation d’appliquer des protocoles d’hygiène spécifiques.
Les vols et les liaisons régionales
Les vols directs quotidiens Air Caraïbes et Corsair en partance de Paris Orly à destination de l’aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France ont repris. De même pour les vols directs Air France qui relient Paris Charles De Gaulle et l’aéroport international de la Martinique.
La compagnie aérienne LEVEL reprendra les liaisons, à raison de 3 vols par semaine, au départ de Paris CDG, à compter du 1 er août 2020. Les voyageurs peuvent prendre le ferry pour rejoindre la Guadeloupe depuis la Martinique.
Les vacanciers qui ont choisi de partir à La Réunion peuvent prendre les vols directs Air France, Air Austral, Corsair ou French Bee.
Il est également important de préciser que les voyageurs en provenance des DOM-TOM peuvent aussi entrer librement dans l’Hexagone. Les mesures sanitaires et sécuritaires sont effectifs à l’embarquement, pendant le voyage et à l’arrivée.
34 thoughts on “Les infos importantes à connaître pour les vacanciers partant dans les DOM-TOM”