La qualité et l’état de l’huile moteur de votre poids-lourd ont un effet direct sur la longévité de votre moteur. Une huile encrassée cause divers problèmes, dont une usure prématurée du moteur, une surconsommation de carburant, et diverses pannes. Il faut donc la remplacer régulièrement et dans les temps voulus pour éviter une accumulation excessive d’impuretés.

La fréquence de vidange de votre poids-lourd dépend de divers facteurs, comme par exemple :

  • Âge et type de moteur
  • Qualité de l’huile
  • Conditions de conduite
  • Qualité du carburant
  • Consommation

Avec ces paramètres pris en compte, il est possible d’estimer l’intervalle de vidange adapté à votre véhicule. Cependant, il n’existe aucune formule précise vous permettant de calculer ceci. Référez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour y trouver les normes déterminées par le fabricant, et consultez un spécialiste pour plus de renseignements.

En moyenne, l’intervalle de fréquence à laquelle faire vos vidanges est entre 80 000 et 100 000 km. Entre deux vidanges, il faut bien évidemment contrôler régulièrement votre niveau d’huile. Effectuez cette vérification par vous-même une fois par mois et avant les longs trajets, lorsque le moteur du véhicule est à froid et que le camion est garé sur une surface plane.

Votre choix d’huile moteur est également un aspect crucial de l’entretien de votre camion. Une huile adaptée à votre poids-lourd protégera efficacement le moteur, et vous permettra d’économiser en termes de réparations, de remplacement des pièces, et de carburant.

Une bonne qualité d’huile et de filtre permettent d’espacer les vidanges. Si votre poids-lourd doit parcourir de longues distances, les avantages d’un investissement dans une huile de qualité sont d’autant plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.