La République Dominicaine est merveilleusement située dans les Caraïbes, dans les Grandes Antilles. Occupant la moitié d’une île, le pays fait partie des plus belles destinations touristiques du monde, avec ses longues et vastes plages de sable blanc, bordées par des eaux turquoise, cristallines. L’arrière-pays est, par ailleurs, faits d’espaces naturels exceptionnels et diversifiés. La République Dominicaine se distingue aussi par son patrimoine culturel singulier, aux nombreuses influences. Les formalités d’entrée dans le pays ont connu d’importants changements depuis le 1er avril 2021. Les voyageurs sont notamment tenus d’obtenir un e-ticket avec code QR.

Comment faire la demande d’e-ticket pour entrer en République Dominicaine ?

Les autorités de la République Dominicaine ont adopté de nouvelles dispositions pour contrôler les flux de voyageurs à leurs frontières. Depuis le 1er avril 2021, tous les voyageurs qui entrent sur le territoire doivent présenter un e-ticket avec code QR nominatif et unique. Le document officiel remplace l’ancienne carte touristique. Cette obligation s’applique aussi bien pour les visiteurs originaires des pays qui ont conclu un accord avec la République Dominicaine pour l’exemption de visa de leur ressortissant que pour les voyageurs qui doivent absolument obtenir un visa pour se rendre en République Dominicaine. Le manquement à cette disposition est passible d’une amende de 80 dollars.

La demande d’e-ticket avec code QR pour entrer en République Dominiciane se fait exclusivement en ligne sur le site du gouvernement ou sur une plateforme dédiée et agréée.

Les documents et les informations à fournir pour une demande d’e-ticket République Dominicaine

Le voyageur doit soumettre une demande spécifique pour obtenir un e-ticket République Dominicaine. Il doit notamment remplir un formulaire en ligne et fournir des documents ainsi que des justificatifs en particulier.

Le demandeur d’e-ticket doit notamment renseigner les informations suivantes dans le formulaire de demande :

  • les renseignements sur son identité : informations d’état civil,
  • la nature de son séjour : voyage d’affaires, visite familiale, tourisme, conférences, études, etc
  • son adresse personnelle,
  • sa profession,
  • tous les renseignements concernant l’hébergement : nom et adresse de l’hôtel ou de la personne qui l’héberge durant son séjour,
  • la liste de tous les pays visités pendant les 30 derniers jours précédents la date de la demande d’e-ticket.

Il doit, par ailleurs, envoyer une copie en couleur et en qualité supérieure de la page d’identité de son passeport. Le passeport doit être valable jusqu’à la date de retour prévu (incluse). La copie du billet d’avion aller et retour est également requise. Lorsque les documents sont transférés et le formulaire dument complété, le demandeur peut valider sa requête. L’e-ticket avec le code QR est envoyé par email, dans un délai de 2 à 3 jours ouvrés à compter de la date d’envoi de la demande. Le document doit être imprimé puis présenté à l’arrivée à l’aéroport, en République Dominicaine.

A titre informatif, l’e-ticket est valable pour une entrée en République Dominicaine et un séjour de 30 jours pour les voyageurs exemptés de visas et pour la durée du visa obtenu pour les autres. Aucun frais consulaire n’est à prévoir. Les frais de services pour une demande en ligne sur un site dédié et certifié s’élèvent à 25 Euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.