Contrairement à Hawaï, Cuba n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de surf. En effet, cette île des Caraïbes est surtout réputée pour la beauté de ses plages, ses champs de tabac, ses villes coloniales ainsi que pour son patrimoine historique et culturel.

Avec près de 5 700 km de côtes, Cuba ne propose pas uniquement la plongée ou le snorkeling comme activités sportives en mer, mais vous aurez l’opportunité de surfer sur de belles vagues. Pour vous donner une idée, voici un mini-guide sur la pratique du surf sur les côtes cubaines.

Le surf à Cuba

À la différence des autres activités sportives, le surf n’est pas encore totalement reconnu par le gouvernement cubain. Il est donc recommandé d’apporter vos propres équipements si vous décidez de surfer sur l’île, car vous aurez du mal à trouver des magasins vendant/louant des planches, du wax ou d’autres équipements.

De plus, l’éthique du surf et sa culture ne sont pas non plus très évoluées par rapport à d’autres destinations. C’est la raison pour laquelle très peu de personnes la pratiquent et vous trouverez très peu de surfeurs cubains.

Comme la plupart des sites de surf seront déserts, vous aurez l’occasion de profiter des vagues en toute tranquillité. Mais cela implique également votre attention, car la plupart des plages cubaines n’ont pas de sauveteur alors tâchez de rester prudent !

Si vous prévoyez prochainement votre séjour sur cette île, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée comme Marco Vasco Cuba pour tout organiser.

La bonne période pour surfer sur l’île

Cuba profite d’un climat tropical toute l’année et d’une température moyenne qui descend rarement en dessous de 25 °C même en pleine période hivernale.

Concernant la saison des pluies, elle s’étend de mai à octobre avec des tempêtes très présentes à partir du mois de juin. Il n’est donc pas recommandé de surfer pendant les mois de juin à novembre et il est important de vous informer sur les alertes de passage d’ouragan.

Même si la présence d’une tempête dans le golfe du Mexique annonce d’excellentes vagues pour surfer, vous devez rester à l’écart des côtes si un ouragan approche de l’île particulièrement durant les mois de septembre à octobre. Sinon, la meilleure période pour pratiquer le surf à Cuba reste la période d’hiver qui s’étend entre novembre et avril avec un ciel dégagé.

Top 3 des meilleurs spots de surf

Si vous souhaitez faire du surf votre activité principale durant votre séjour sur l’île, voici une sélection des sites les plus appréciés par les surfeurs cubains :

  • Sun Beach est un spot qui se trouve dans la célèbre station balnéaire Varadero qui convient aux surfeurs de tous les niveaux en plus d’être sous la surveillance des sauveteurs ;
  • Playas del Este fait partie des meilleures alternatives lorsque des tempêtes sont présentes sur les autres sites de la côte nord de Cuba et vous pourrez même y faire du kitesurf ;
  • Baconao offre de bonnes opportunités pour surfer le long de la côte sud du pays.

L’île abrite d’autres destinations propices au surf dont certaines proposent de bonnes vagues durant les tempêtes dans le golfe du Mexique tels que Cabo de San Antonio ou encore la Setenta.

Ce sont des spots à prioriser si les autres sont touchés par la tempête. De nos jours, la culture du surf est en pleine croissance à Cuba, alors n’hésitez pas à apporter votre planche et à trouver des spots épiques pour en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *