Afin d’ouvrir au monde entier l’univers de la littérature caribéenne, le projet « Une voix … Une histoire » est initié. Je vous propose un voyage à travers une idée inédite devenue concrète.

Le point de départ du projet

Quatre ans plus tôt, un projet de valorisation et de rayonnement des écrits d’écrivains des Caraïbes à l’international est mis sur la table. Le but consiste également à promouvoir et faire connaître les œuvres à l’ensemble du public.

A la base, le projet cible le renforcement de l’intérêt en faveur des livres, notamment en faveur des jeunes.

Le parcours du projet

Plusieurs questions sont abordées concernant les habitudes de lectures de populations. Cela permet également de viser la démocratisation des écrits issus des territoires.

Les talents sont multiples et variés en histoires à raconter. Les réponses aux interrogations portent sur le choix du livre à écouter.

En effet, c’est un service accessible à tous, à n’importe quel moment de la journée. La porteuse de projet Manick Star-Titeca est psychologue auprès de l’Education Nationale.

Elle est spécialisée en éducation, en développement et en apprentissage à l’Académie de la Guadeloupe. Elle prend en charge la communication du projet « Une voix … Une histoire ».

L’arrêt du choix sur le livre audio

Selon Manick Star-Titeca, la formule du livre audio est apparue comme une évidence à l’équipe, initiatrice du projet. Ainsi, le livre audio a facilement convaincu la majorité des éditeurs et des auteurs des Caraïbes.

Ils ont accepté la mise en voix de leurs textes respectifs. Pour sa part, Manick est devenue la présidente du projet « Une voix… Une histoire ».

Les atouts du livre audio

L’accessibilité à tous est le fer de lance du projet « Une voix… Une histoire ». La simplicité d’accès à la culture des Caraïbes dans toute sa diversité est favorisée par le livre audio.

En effet, des obstacles majeurs comme l’illettrisme ou des handicaps ne constituent plus qu’un lointain souvenir.

Une mise en œuvre en 2020

Actuellement, les écrits disponibles sur »Une voix… Une histoire » sont présents en mode précommande. Dès le 24 décembre 2020, l’audiobook est ouvert à tous.

Les modalités d’accès au service sont expliquées sur le site 1voix1histoire.com  ainsi que la page Instagram@1voix1histoire. Cette écoute en ligne des écrivains des Caraïbes constitue une belle inspiration de cadeau pour les fêtes de fin d’année, Noël, les anniversaires, etc.

Les mouvements littéraires des Caraïbes

La littérature des Caraïbes s’inscrit dans une culture afro-caribéenne. Il faut inclure la littérature franco-antillaise, la littérature néerlandaise des Antilles et de Surinam.

Il ne faut pas omettre la littérature anglophone, la poésie caribéenne ainsi que les livres dédiés à la créolité. Découvrez plus de sujets ici.

Crédit Photo : francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *