État insulaire communiste des Caraïbes, Cuba demeure aujourd’hui une destination très prisée des touristes. Ils apprécient surtout ses plages de sable spectaculaires, ainsi que ses champs de tabac. Vous aussi, pour vos prochaines vacances, allez découvrir Cuba et sa célèbre capitale La Havane. Vous pourrez y savourer ses cigares légendaires et contempler ses maisons aux façades pastel et ses voitures des années 1950. Mais avant votre voyage, vous devez vous conformer aux formalités administratives, dont l’obtention d’une carte de tourisme pour Cuba.

Que retenir de la carte touristique Cuba ?

Avant l’entrée sur le territoire d’un pays, tout étranger doit présenter un passeport valide et un visa. Ceci reste également valable pour un voyage à Cuba. Cependant, à la place d’un visa traditionnel, les autorités décernent plutôt une carte de tourisme pour CubaCelle-ci permet alors de visiter tout le pays, y compris l’île de Cuba, La Havane, Trinidad et Santiago de Cuba. Elle demeure obligatoire pour tous les voyageurs avant le départ (de même que les mineurs). Comme avantage, vous n’aurez plus besoin d’un tampon d’entrée sur votre passeport, ce qui vous épargnera d’ailleurs des problèmes avec d’autres pays comme les États-Unis.

Pour les citoyens français et ceux de l’espace Schengen, la carte touristique demeure obligatoire. Par contre, certains pays sont exempts de cette formalité. Avant donc votre départ, prenez le temps de consulter la liste pour savoir à quoi vous en tenir. Voici les États exemptés de visa de voyage : Russie, Biélorussie, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Bosnie, Émirats arabes unis, Malaisie, Kenya, Mongolie, Singapour, Saint Vincent et Grenadines, Grenada, Antigua et Barbuda, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucia, Barbados, Dominica.

Notez également que la carte de tourisme pour Cuba ne concerne pas tous les motifs de voyage. Si vous devez donc vous rendre dans le pays pour des raisons d’affaires ou professionnelles, vous suivrez une autre procédure pour obtenir un visa d’affaires spécifique.

La validité de la carte de tourisme pour Cuba

Voyage, Aéroport, Carte D'Embarquement, Embarquement

Dès que vous obtenez votre carte touristique, vous pouvez vous rendre sur le territoire cubain et profiter de vos vacances. Pour ce qui concerne sa validité, elle n’est attachée qu’à une personne. Votre partenaire ou votre enfant ne pourra donc pas utiliser la même carte que vous. De même, sachez qu’elle n’est valide que pour un seul voyage. De ce fait, vous ne pourrez pas vous servir de la même carte de tourisme pour de multiples entrées ou des allers-retour sur l’île. Une fois sur le territoire, elle reste valide pour une durée de 1 mois (30 jours maximum). Ceci signifie que vous devez quitter le Cuba avant l’expiration de la carte pour éviter des complications avec la douane et le service de l’immigration. Pour plus d’informations, consultez https://www.rapidevisa.fr/.

Pour obtenir votre carte touristique Cuba, vous pouvez vous rendre directement au Consulat de Cuba à Paris. La demande et l’ensemble de la démarche consulaire vous coûteront 22 euros. Par contre, si vous devez faire la demande pour une autre personne, vous devez payer 25 euros supplémentaires (ceci ne s’applique pas aux mineurs). Et si vous devez passer par un service tiers pour obtenir la carte touristique, vous paierez la somme de 29 euros.

Comment effectuer la demande de carte de tourisme pour Cuba ?

Voyage, Passeport, Vacances, Douane, Lunettes De Soleil

Pour solliciter une carte touristique Cuba, vous disposez de deux options : aller directement à l’ambassade de Cuba à Paris ou effectuer une demande en ligne. Dans le premier cas, la délivrance de la carte touristique est immédiate. Par contre, si vous choisissez de suivre la procédure en ligne, vous devez compter 5 jours ouvrés pour recevoir votre carte.

Pour obtenir votre carte de tourisme dans les délais, nous vous recommandons de commencer le processus 15 jours avant la date de votre départ. De manière générale, voici les étapes à suivre :

  • Rassembler les documents : un passeport (valide 6 mois après la date prévue de votre retour de Cuba), un billet d’avion aller-retour, une assurance maladie ou une assurance rapatriement ;
  • Remplir le formulaire de demande : prenez le soin de bien renseigner vos informations personnelles (noms, prénoms, date de naissance, nationalité, etc.) sans fautes ou ratures ;
  • Recevoir la carte de tourisme : si votre dossier est complet, vous recevrez votre carte immédiatement à l’ambassade ou par courrier (en 5 jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.