Kourou est connu pour héberger le Centre Spatial. La ville recèle d’autres attractions rares mais intéressantes.

Je vous emmène au cœur d’une ville peu commune.

La visite du Centre spatial de Guyane

Située sur le littoral, Kourou affiche le centre spatial de lancement sur le site de la montagne Carapa. Chaque mois, un lancement est programmé pour la fusée Ariane.

Il suffit de réserver par courrier ou par téléphone pour profiter de visites guidées. De plus, un musée de l’Espace est disponible pour les adeptes et les visiteurs.

Les îles des environs de Kourou

Un magnifique archipel peut être admiré à 15 km au large de Kourou. Il s’agit de l’archipel des Iles du Salut.

En fait, ce sont trois îlots d’origine volcanique. Il est permis d’explorer l’île Royale et l’île de Saint Joseph.

Par contre, l’île du Diable est interdite aux visites. Elle est risquée en raison d’effroyables courants maritimes présents en permanence.

L’île du Diable est connue pour avoir accueilli le célèbre prisonnier Dreyfus. Quant au bagne de Cayenne, il est sur l’île Royale.

Cette maison de force témoigne de la déportation de 90 000 détenus en un siècle. Les visiteurs peuvent emprunter une navette quotidienne pour rejoindre l’Ile Royale.

Les bâtiments encore débout sont l’ancien quartier pénitentiaire réservé aux prisonniers de droit commun. Il faut également citer l’hôpital et la chapelle.

Les activités limitées à Kourou

Les zones de pêche des Iles du Salut sont disponibles pour les amateurs de pêche sportive. Les poissons les plus fréquemment capturés sont les mérous, les tarpons voire les requins.

Pour leur part, les fleuves Guyanaises sont propices à la baignade. Même si l’aspect de l’eau est plutôt sombre, les eaux ne sont pas polluées et ne sont pas nuisibles à la santé.

Les rivières hébergent des piranhas non agressifs. Il vaut mieux être prudent avec les raies au dard venimeux.

Elles provoquent des brûlures très douloureuses. En nocturne, il faut fuir les ghettos et se renseigner sur les lieux de sortie fréquentables.

Les attraits de Kourou

Les magasins offrent l’occasion d’acquérir des souvenirs. Cela concerne des porte-clefs sculptés, des cartes postales ainsi que des objets signés Kourou.

Les bijoux artisanaux et les sculptures constituent de beaux objets à ramener dans les bagages. Les spécialistes culinaires de Kourou se recentrent sur le Bouillon d’Awara.

En fait, l’Awara est un palmier. La pulpe est extraite pour servir de base à un ragoût accompagné de poulet et de poissons.

Plusieurs ingrédients sont ajoutés pour apporter plus de saveur au plat. Retrouvez d’autres sites ici.  

Crédit Photo : fr.123rf.com & twitter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *