Cuba n’est jamais en reste face aux méfaits du Coronavirus. Je vous propose plus de détails concernant un futur travel pass cubain.

L’annonce récente des autorités

Cuba a déjà développé cinq candidats-vaccins contre le coronavirus. Actuellement, le pays s’attèle à la mise en place du passeport sanitaire numérique.

Le projet peut prendre la forme d’une application mobile. Il peut être adressé par courriel au candidat.

Il peut également faire l’objet d’une visualisation à travers une image consultable sur un téléphone mobile. Le projet est en phase d’essai.

De plus, le passeport sanitaire va se baser sur un QR code. Ce dernier va contenir les données personnelles de l’individu ainsi que la signature d’un responsable.

 Il peut prendre la forme d’un représentant du Ministère de la Santé sous la validation de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé.

La situation actuelle de la vaccination

A Cuba, deux candidats-vaccins sont en phase finale d’essai. L’autorisation officielle est prévue pour le mois de juin 2021.

Toutefois, l’île enregistre un rebond des cas. A compter du 12 mai 2021, une vaste campagne de vaccination est opérée dans les zones les plus exposées.

La prévision de vaccination de la population est prévue atteindre les 70 % à la fin août 2021.

Un mode d’enregistrement accessible

Le passeport sanitaire cubain permet un enregistrement des données de vaccination sur une page internet. Ce protocole va générer le QR Code et la signature du Ministère concerné.

Le but est de garantir une identification sanitaire à la frontière. Les ressortissants peuvent voyager grâce au passeport vaccinal valide.

De plus, les visiteurs étrangers vaccinés à Cuba peuvent rentrer dans leur pays accompagné par un passeport vaccinal valide. Par ailleurs, cette initiative va faciliter l’accès aux lieux publics fortement concentrés.

En outre, un portefeuille numérique va simplifier le stockage de tous les passeports sanitaires d’une même famille. Les démarches seront plus pratiques pour voyager.

Lieu touristique d’excellence, Cuba demeure relativement peu touché par la pandémie comparativement à d’autres pays de la zone.

Quelques exemples de passeports sanitaires

En Europe, le certificat sanitaire est espéré pour la fin juin. Elle va accélérer la réouverture des frontières.

Quant à la Chine, elle a lancé depuis mars 2021 un passeport sanitaire numérique. Le Danemark a mis en œuvre un coronapas.

Il certifie un test négatif de moins de 72 heures, une vaccination ou une guérison récente du Covid-19. Il sert à l’accès aux différents lieux publics.

Pour sa part, l’IATA ou Association International des Transporteurs Aériens a établi un travel pass. C’est une plateforme de centralisation des informations de santé des voyageurs.

Retrouvez d’autres infos ici.   

Crédit Photo : futura-sciences.com & vie-publique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.