Le monde du silence de Jacques Yves Cousteau est accessible en Guadeloupe. Je vous fournis plus de détails sur la réserve Cousteau.

A propos de la réserve Cousteau

Situé au cœur du parc national de Guadeloupe, la réserve Cousteau est un espace maritime protégé. Il comprend les îlets Pigeons.

Les fonds sous-marins sont constitués par plus de cent hectares ainsi que des épaves.

Le mode d’accès à la réserve

La commune de Bouillante héberge la réserve Cousteau. Elle est basée dans la partie de Basse-Terre de la Guadeloupe.

La réserve est aussi étendue de la Pointe Mahault à la pointe Lézarde. Le mode d’accès est effectué généralement à partir de la plage de Malendure, une plage de sable noir volcanique.

En partant de Grande-Terre, il suffit de prendre la direction de Deshaies au départ de Pointe-à-Pitre. Il faut passer par Sainte-Rose qui dispose du Grand cul-de-sac marin.

Pour information, Deshaies est réputée pour la plage de Grande Anse. Quant à Pointe Noire, elle abrite la Cascade du Saut d’Acomat, le Parc aux Orchidées, la Maison  du cacao.

Plus de détails sur la réserve Cousteau

En fait, cette réserve porte le nom du célèbre commandant car il a demandé la protection de cette zone dans les années 1960. Pour lui rendre hommage, la réserve a effectué un coulage du buste du commandant au sein de la réserve.

Toutefois, une plongée de plus de 10 mètres est nécessaire pour apercevoir le buste.

Les activités de la réserve Cousteau

Une balade en Compagnie des tortues marines est possible à la plage de Malendure. Il suffit de nager à près de 10 mètres vers les herbiers.

Il est permis d’observer les tortues vertes qui broutent entre les bateaux. Pour admirer les tortues imbriquées, il faut longer le littoral.

Afin de préserver leur tranquillité, évitez les gestes brusques et le contact direct.

Les îlets Pigeons

La plongée sous-marine est l’activité phare des îlets Pigeons. Six sites de plongée sont propices à la découverte de la faune et de la flore de la réserve Cousteau, de trois à soixante mètres de profondeur.

Le Jardin de Corail abrite le fameux buste de Cousteau entouré de corail cerveau, de poissons capitaines, de lambis et autres tortues. Le plus grand des îlets possède l’Aquarium et la Piscine.

Autour des îlets, les épaves de Franjack et Gustavia sont situés sur les fonds sableux respectivement à 23 à 39 mètres. A Bouillante, la vue donne directement sur la mer des Caraïbes, le littoral et le massif volcanique de Basse-Terre.

Retrouvez plus de sites ici.   

Crédit Photo : villa-lagon-guadeloupe.com & antilleslocation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.