La région colombienne de Mita abrite une rivière aux reflets incroyables. Je vous propose de visiter ce lieu unique sur la planète.

Un périple varié pour arriver à destination

Pour parvenir à la plus belle rivière du monde surnommée également la rivière qui s’est échappée au paradis, plusieurs étapes sont nécessaires. Cela fait partie du charme du séjour.

En fait, Cano Cristales est situé à une heure de vol de Bogota ou deux heures de route de Villavicencio sis au sud de Bogota.

Les appareils disponibles

Au départ de Bogota, il convient de prendre la compagnie Satena à bord d’un ATR. Il s’agit d’un avion à hélices de 42 ou de 72 places.

Pour un vol au départ de Villavicencio, un avion de 11 places comme un DC3 est disponible. C’est un bimoteur à hélices emprunté par les alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.

La plaine de la Macarena

Agréable surprise en atterrissant à la plaine de la Macarena. Si le terrain est uniquement constitué par une ligne de gazon et de la terre, l’opération est effectuée en douceur à proximité des rues en damier d’un modeste village.

Pour autant, un guide touristique prend en charge l’accompagnement à l’arrivée et durant tout le séjour. Les habitants sont très accueillants avec les touristes.

Ils sont les dignes héritiers de la culture Ilanera, à l’instar des gauchos d’Argentine, des huasos du Chili, des charros mexicains et des cow-boys de l’Amérique du Nord. Les locaux adorent afficher le folklore composé de danses, de musiques et de poèmes.

L’hébergement est certes simple avec un confort minimum. Toutefois, la propreté est au rendez-vous.

Le soir est l’occasion d’admirer le soleil couchant sur les plaines des Ilanos. La restauration à la cantina inclut de la viande avec du riz, de la salade, un avocat ainsi que des patacones.

Le repas est ponctué par une lamelle de banane plantain frite. Le jus de fruit 100 % naturel sert de boisson.

L’arrivée à Cano Cristales

Un bateau permet de rejoindre les lieux. La navigation est l’occasion d’admirer les singes, les tortues et les incroyables dauphins roses rarissimes.

Après 30 minutes de marche, Cano Cristales dévoile sa beauté intacte et naturelle. En fait, les teintes de la rivière incluent le vert, le rouge, le rosé.

Des teintes plus vives sont apportées par l’ocre, le jaune en contraste avec le sable noir et les roches de couleur foncée. Plusieurs tonalités sont observées au fil de la rivière.

Le lieu abrite une large diversité de vasques, de piscines naturelles et de tunnels. C’est une plante aquatique endémique qui est à l’origine de cette teinture naturelle unique.

Il s’agit de la Macarenia Clavigera. Retrouvez d’autres lieux inédits ici.

Crédit Photo : terra-group.com & slideplayer.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.