Région d’outre-mer française, les Îles de la Guadeloupe sont un archipel couvrant environ 1 600 km2 et composées de cinq îles. Un pont relie les deux plus peuplées, Grande-Terre et Basse-Terre, tandis que marie-Galante, Les Saintes et La Désirade sont accessibles par ferry.

Avec les Caraïbes à l’ouest et l’Atlantique à l’est, ces îles de rêve offrent des plages multicolores, des forêts denses, des centaines de cascades, des falaises escarpées et des récifs coralliens au large. Grande-Terre est le principal point d’entrée et pôle touristique de la région, tandis que Basse-Terre abrite le parc national de la Guadeloupe et son volcan actif La Grande Soufrière. Les Saintes allie la sophistication française au rythme caribéen et propose des boutiques et des restaurants haut de gamme à la hauteur de sa beauté naturelle. La Guadeloupe est une destination de choix pour de nombreux voyageurs. Pour découvrir tous ces paysages, il y a différents moyens de se déplacer.

Une location de voiture

La meilleure façon de se déplacer à Guadeloupe, à la fois la Grande-Terre et la Basse-Terre, est de louer une voiture. Une voiture vous permettra d’être indépendant et de pouvoir vous rendre où vous voulez sans tracas. Les routes sont en bon état. Les routes nationales relient bien l’île, passant par tous les principaux points d’intérêt.

Voici les meilleures choses à faire en Guadeloupe :

Les tarifs de location sont en plus abordables. Il est cependant vivement recommandé de réserver une voiture à l’avance sur www.ideal-car.fr afin de trouver le véhicule correspondant à vos besoins. Il est important de rappeler que la conduite se fait sur le côté droit de la route en Guadeloupe. Il y a plusieurs stations-service le long des routes principales de l’île. Il est important de toujours vérifier votre jauge d’essence, car la distance entre les stations-service dans les régions périphériques est importante.

Prendre le taxi

Outre la location de voiture, une autre option est aussi possible, à savoir le taxi. Vous trouverez des taxis à votre arrivée à l’aéroport. De 19h à 6h, les chauffeurs de taxi sont légalement autorisés à vous facturer 40 % de plus que le tarif normal. Certains taxis en Guadeloupe ont des compteurs. Cependant, vous ne saurez pas toujours s’ils l’ont activé ou non.

Si le taxi dans lequel vous vous apprêtez à monter n’a pas de compteur en état de marche, il est conseillé de convenir d’un prix avant de le prendre. Les prix des taxis sont aux alentours de 30 euros. Par ailleurs, si vous décidez de prendre le taxi pour une journée, le tarif peut grimper rapidement.

Se déplacer en bus

De petits bus relient presque tous les hameaux à Pointe-à-Pitre. Si vous allez n’importe où en Basse-Terre, vous partirez de la gare routière de Bergevin. Si la moitié nord de la Grande-Terre est votre destination, le mieux serait de prendre un bus à la gare routière de Mortenol.

Pour l’extrémité sud de la Grande-Terre, les bus partent du prolongement du marché de la Darse. Un service peu fréquent et quelque peu irrégulier est disponible tous les jours de 5h30 à 19h30. Il n’y a pas de service de bus direct de l’aéroport à Pointe-à-Pitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.