Vous rêvez de vivre une expérience inédite et inoubliable ? Pourquoi ne pas partir en direction des eaux translucides des Caraïbes ? Située dans les Bahamas, l’île de Big Major Cay est connue pour les cochons nageurs qu’elle abrite. Ces adorables animaux de différentes couleurs (gris, rose ou noir) ont depuis longtemps oublié leur peur de l’homme. Vous aurez donc l’occasion de les voir barboter dans la mer et, pour rendre l’expérience encore plus exceptionnelle, vous pourrez aussi nager à leurs côtés.

Où se trouve la plage aux cochons ?

L’île de Big Major est située à environ 130 km au sud de Nassau, plus précisément dans l’archipel des Exumas. Appelée à juste titre Pig Beach, elle reste encore inhabitée jusqu’à présent.

Cette destination des plus atypiques est déjà connue des plongeurs comme étant un site d’exception. Dans ses fonds marins, vous pouvez admirer des trous bleus et des grottes sous-marines ou plonger au milieu des requins. Les touristes apprécient particulièrement la beauté de la mer turquoise, sans penser à contempler les adorables mammifères qui peuplent cette destination sauvage.

Source : Pixabay.

Pig Beach abrite en effet une population de cochons sauvages constituée d’une vingtaine d’individus que les touristes peuvent approcher sans aucune crainte. Il est même possible de nager aux côtés de ces animaux qui se révèlent être d’excellents nageurs. Profitez ainsi d’une journée de baignade en bonne compagnie et vivez un moment inédit et unique au monde.

Pourquoi y a-t-il des cochons sur cette superbe plage ?

Considérés comme des célébrités locales, ces cochons sauvages sont habitués à la présence des humains et bateaux. De ce fait, ils sont très doux et ne présentent aucun danger.

Pour la petite histoire, la présence surprenante de ces animaux sur l’île fait l’objet de plusieurs théories. La première affirme qu’ils sont les seuls survivants d’un naufrage et qu’ils ont rejoint la côte à la nage. La seconde hypothèse évoque des marins qui les auraient laissés sur l’île pour les manger plus tard, mais ne sont jamais revenus. La troisième théorie soutient que cette famille porcine aurait migré depuis un îlot voisin.

Quelle que soit l’origine de leur présence, découvrir ces cochons nageurs figure parmi l’une des expériences à ne pas manquer lors d’un séjour dans cet archipel des Bahamas. Pour compléter votre visite de cette magnifique contrée, sachez que les Bahamas abritent également l’une des plus belles plages au monde à savoir Pink Sands Beacht, une destination incontournable de l’État-archipel.

Comment se rendre à Pig Beach pour vivre cette expérience insolite ?

Étant donné que l’île de Big Major Cay est entourée par l’océan, la seule manière de l’atteindre est d’y aller en bateau. Selon vos envies, vos préférences et votre budget, vous avez trois solutions :

  • Réserver votre propre bateau pour profiter d’un trajet plus intime ;
  • partir pour une excursion organisée et donc à moindre coût ;
  • embarquer pour une visite guidée jusqu’à l’île de Big Major.

Les plus aventureux peuvent parfaitement louer un bateau et nager avec les cochons sans attendre l’accompagnement d’un guide. Pour ce faire, trouvez une entreprise spécialisée à Exumas ou dans les îles voisines puis organisez l’excursion vous-même. En principe, le tarif d’une location de bateau vaut deux centaines d’euros pour toute une journée. Si besoin, pensez à inclure un guide dans le forfait en moyennant des frais supplémentaires.

Afin de vivre au maximum l’expérience, sans se soucier des détails organisationnels, partir en excursion organisée s’avère plus pratique. Au départ de Great Exuma (l’île principale de l’archipel des Exumas) ou de Staniel Cay, ces excursions vous permettent de partir à la découverte de l’île pendant une journée complète. Le forfait inclut la visite des cochons, la baignade avec les requins, le pique-nique ou encore les activités nautiques (snorkelling et autre).

Des visites guidées sur cette plage des Bahamas

La troisième solution pour vous rendre sur Pig Beach et pour découvrir ses cochons nageurs consiste à réserver une visite guidée. Dans ce cas, vous pouvez être en groupe ou partir avec d’autres touristes selon vos préférences. Mais il faut noter que le prix de l’activité varie en fonction de l’option choisie. Durant cette balade en bateau, vous êtes accompagné d’un guide qui vous parle de la région et de son histoire, mais qui peut également vous mener vers les lieux d’intérêts à ne pas manquer.

La plupart du temps, cette visite guidée dure plusieurs heures pendant lesquelles vous pouvez admirer ou nourrir les cochons depuis le pont du bateau. Les organisateurs conseillent d’ailleurs aux touristes d’apporter quelques vivres (légumes et pain) lors de la balade. Même étant couchés sur le sable blanc, ces animaux n’hésitent pas à partir à la rencontre des touristes pour obtenir quelques gourmandises. Si l’observation de leur séance de nage est déjà une expérience unique en soi, les plus curieux peuvent poursuivre l’activité directement dans l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.