Je vous présente le seul vignoble des Caraïbes. Il s’agit d’Ocoa Bay situé en République Dominicaine.

Un vignoble qui renait de ses cendres

En fait, la République Dominicaine est le tout premier détenteur des vignobles des Amériques bien avant le Mexique. En 1506, lors de son arrivée sur le continent, le conquérant Hernan Cortés plante de la vigne pour le vin de messe.

Cette anecdote est gentiment racontée par Maria et Guillermo, les initiateurs du domaine Ocoa Bay. Ce couple découvre un joli coin de paradis lors de sa villégiature en 2005.

Il est situé à 120 km à l’ouest de Saint Domingue. La forêt est luxuriante et elle est établie entre une plage de galets et une chaîne montagneuse.

La vigne sauvage les inspire et ils aspirent au métier de vigneron.

Le pari fou du couple

Maria et Guillermo plantent 8 hectares de vigne. Ils parient sur du colombard, du muscat de Hambourg, du tempranillo.

Des essais portent sur le grenache, le cabernet sauvignon, le montepulciano. En parallèle, ils parcourent la planète pour se former à ce métier exigeant auprès de vignerons d’expérience.

Le 1er millésime date de 2014.

Plus de détails sur les vignerons d’Ocoa Bay

Maria est colombienne et exerce en tant que docteur en physiologie. Guillermo est dominicain. Docteur, il adore la nature.

Après 30 ans passés aux USA, le couple s’installe en République Dominicaine et s’attelle à des projets sociaux. Ils oeuvrent pour le développement du village, la scolarisation des enfants, l’ouverture de réseau de télécommunication et la construction de routes.

En fait, le projet Ocoa Bay cible le renouveau d’un écosystème local pour une parfaite autosuffisance. Ils ont ouvert un restaurant, élèvent des chèvres pour disposer de viande et de fromage.

L’endroit est propice à la culture de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques.

Les autres possibilités sur Ocoa Bay

Ocoa Bay adopte le désherbage manuel et le compost organique pour le traitement de la vigne. Les vins sont inscrits dans une démarche éco-responsable possible grâce au microclimat de la zone.

Les pieds de vigne ne sont pas greffés. Ils sont francs et sont plus robustes malgré deux cycles annuels végétatifs. Par ailleurs, le vent sec issu de l’océan permet de lutter contre les risques de maladie.

La baie est située dans un espace sec avec 600 millimètres de pluie par an. Le soleil propose une photosynthèse permanente.

Les cépages colombard, muscat de Hambourg et tempranillo ont réussi à produire du vin blanc, du rosé et du rouge. Ocoa Bay produit aussi un vin de mangue et de fruit de la passion.

Le vin blanc sec est un délice. Ocoa Bay propose un restaurant à la vue imprenable.

Découvrez d’autres thèmes ici.

Crédit Photo : greenmagichomes.com & thatchocolate.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *