Réputée pour ses belles plages et sa production de cigare, Cuba est un véritable joyau des Caraïbes qui abrite en son sein la province de Pinar del Río, l’une des destinations les plus touristiques de l’île. Vous y trouverez la célèbre Vallée de Viñales, une capitale à l’architecture coloniale et des plages paradisiaques sans oublier les fameuses plantations de tabac.

Cette région vaut clairement le détour et pour profiter pleinement de votre séjour, voici le top 3 des activités à faire dans la province cubaine de Pinar del Río.

Visiter sa capitale du même nom

Si vous êtes en quête d’authenticité, rendez-vous au sud-ouest de Cuba pour rejoindre Pinar del Río, la capitale de la province du même nom. C’est la plus grande ville de la région avec moins de 200 000 habitants et elle est moins touristique que certaines villes coloniales cubaines.

Même si elle est loin des splendeurs coloniales de Trinidad, le centre historique de Pinar del Río possède quelques bâtiments coloniaux qui valent le détour tel que la Fabrica de Tabacos Francisco Donatién.

Mis à part cette ancienne fabrique de cigares, vous y trouverez également un théâtre restauré dans les années 2000, des galeries d’art, un musée ou une cathédrale.

De plus, les alentours de la capitale ne sont pas en reste et vous découvrirez notamment une faune et une flore riche et endémique en visitant le Rancho la Guabina ou le parc National Península de Guanahacabibes.

Si vous souhaitez préparer votre séjour à Pinar del Río, rapprochez-vous d’une agence spécialisée sur Prestige Voyages Cuba pour organiser votre voyage.

Explorer la Vallée de Viñales

Sûrement l’une des destinations les plus populaires de l’île, la Vallée de Viñales est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 et elle se trouve au cœur de la Sierra de los Organos.

La ville de Viñales est la porte d’entrée de la vallée et la seule véritable ville où vous trouverez les infrastructures touristiques comme le bureau de change, les casas, les restaurants, les agences de voyages, etc.

La Vallée de Viñales est réputée pour la culture traditionnelle du tabac, ses paysages karstiques, sa végétation luxuriante, ses mogotes ou encore ses grottes qui n’attendent qu’à être explorer.

La meilleure façon de découvrir la vallée est de partir en randonnée à pied ou à cheval pour sillonner les plantations de tabac traditionnelles, vous approcher des mogotes de plus près ou de vous aventurer dans quelques-unes des mille grottes de la région.

Profiter des plages de Cayo Levisa et Cayo Jutías

La province de Pinar del Río abrite des petits coins de paradis terrestres comme Cayo Levisa à une trentaine de kilomètres de Viñales et Cayo Jutías à une cinquantaine de kilomètres dans le Golfe du Mexique.

Cayo Levisa est un îlot paradisiaque situé dans l’archipel de los Colorados. Il possède une plage de 3 km de long et la majorité du territoire est couvert de mangrove et de marécage. Vous aurez accès à plusieurs spots de plongée et vous pourrez pratiquer d’autres activités nautiques comme le kayak, le pédalo ou le stand-up paddle.

Concernant Cayo Jutías, c’est une autre petite île de l’archipel de los Colorados qui est restée inhabitée avec une plage préservée des grands complexes touristiques. Au programme, vous aurez du snorkeling, de la plongée, des ballades en kayak ou encore des sessions de bronzette alors n’oubliez pas votre crème solaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *