Les adeptes de la nature vont apprécier ce haut lieu de la République Dominicaine. Je vous livre les attraits principaux de l’endroit.

Quelques infos sur le Parc de Los Haitises

Etabli sur une surface immense de 1 600 km², le parc national Los Haitises veut dire terre vallonnée en langue taino. Le sanctuaire met en avant des formations rocheuses de 30 mètres de haut.

Par ailleurs, les étendues de mangroves couvrent toute la longueur de la baie. La baie est composée de cayes qui servent d’abris aux différentes colonies d’oiseaux.

Los Haitises portent le surnom de baie d’Halong des Caraïbes. Etabli dans la baie de Samara, le parc naturel est facile d’accès par la mer.

Les éléments composants Los Haitises

Los Haitises comprend une forêt tropical très dense et plus de dix îlots parfois ornés de cactus. La nature propose une faune incroyable avec la présence de pélicans, de hiboux voire de lamantins majestueux.

Il s’agit d’animaux rares mais faciles à observer de près.

Un parcours historique à découvrir

Los Haitises permet d’entrer en immersion dans des grottes déjà fréquentées par les Amérindiens, 5 siècles plus tôt.

 Ces derniers ont laissé des souvenirs de leur passage à travers des pétroglyphes et plusieurs peintures rupestres.

La flore foisonnante du parc national

La réserve propose une végétation luxuriante propice aux décors de cinéma. Il faut citer la présence de palétuviers, d’acajous, de cèdres.

Il ne faut pas manquer les nombreuses variétés d’orchidées qui diffusent des arômes incomparables.

Des espèces endémiques à observer

La presqu’île de Samara qui abrite le parc naturel de Los Haitises est idéal pour l’exploration d’une faune unique et authentique. Les oiseaux les plus surprenants sont caractérisés par l’Hispaniola d’Amazone, le fameux hibou de grange, ainsi que la chouette stygian.

De plus, il ne faut pas rater les multiples espèces de tortues marines dans le parc phare de la République Dominicaine.

Les autres atouts de Los Haitises

Des grottes constituent l’occasion d’effectuer des baignades inoubliables. De janvier à mars, l’endroit permet de s’émerveiller lors du passage de fabuleuses et gigantesques baleines à bosse.

Un guide local permet de découvrir les secrets de la forêt tropicale. Par ailleurs, l’ensemble de la région peut être explorée lors d’un survol insolite à bord d’une tyrolienne.

Pour partir vers la réserve, il convient d’emprunter un bateau en embarquant d’un village de pêcheurs nommé Sanchez. L’excursion peut durer une demi-journée afin de faire le tour de tous les attraits du parc national.

Découvrez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : fr.wikipedia.org & pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.