Cuba est devenue une destination tendance. Je vous livre les détails concernant la carte touristique dédiée pour s’y rendre.
A propos de la carte touristique pour Cuba
Comme pour tout territoire étranger, un touriste doit disposer d’un passeport en cours de validité et un visa. A Cuba, les autorités requièrent une carte de tourisme.
Cette carte est un laissez-passer pratique pour la visite de l’ensemble du territoire cubain. Il faut inclure l’île de Cuba, la Havane, Trinidad ainsi que Santiago de Cuba.
La carte de tourisme est exigée pour tous les visiteurs, sans oublier les passagers mineurs. Il faut la présenter avant le départ.
La carte de tourisme ne nécessite pas de tampon d’entrée à apposer sur le passeport. Cette carte est aussi valable en transitant dans des pays comme les Etats-Unis.
Comment obtenir sa carte touristique pour partir à Cuba ?
Si vous voyagez prochainement à Cuba, sachez qu’il y a des démarches très précises à suivre. En effet, il faut notamment posséder des documents obligatoires lorsque vous arrivez sur le territoire. Par exemple, la carte touristique est un document obligatoire, qu’il faut absolument que vous commandiez en avance. Pour Obtenir Carte touristique Cuba en ligne, rendez-vous sur le site de action-visas.com.
Nous allons dès à présent, à l’aide de ce petit guide, vous présenter un petit mode d’emploi pour commander votre carte touristique. Ensuite, nous vous dirons quels sont les autres documents obligatoires pour partir à Cuba.
Commander sa carte touristique : mode d’emploi
La démarche pour commander votre carte touristique est très simple. En effet, il vous suffit de formuler votre demande sur le site de action-visas.com.
Les tarifs ainsi que les délais sont présents sur leur site si vous souhaitez avoir plus d’information. Une fois que votre commande est traitée, votre carte touristique est expédiée à votre domicile. Il ne vous reste plus qu’à attendre sa réception.
Quels autres documents sont obligatoires ?
Vous aurez également besoin d’un formulaire de santé, mais pas besoin de l’anticiper ! Celui-là sera fourni par votre compagnie aérienne lorsque vous serez à bord.
La liste des pays exemptés de la carte de tourisme
Plusieurs pays sont dispensés de la carte de tourisme. Il s’agit de la Russie, de la Biélorussie, de la Serbie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro.
Il faut également intégrer la Bosnie, les Emirats arabes unies, la Malaisie, le Kenya, la Mongolie, Singapour. Il faut aussi citer Saint Vincent et Grenadines, Grenada, Antigua et Barbuda, Saint Kitts et Nevis, Santa Lucia, Barbados et Dominica.
Les critères spécifiques de la carte de tourisme
La carte touristique dépend des motifs du voyage.
Se rendre à Cuba pour affaires ou pour des raisons professionnelles donne droit à une demande de visa d’affaires dédié.
La validité de la carte touristique
Chaque carte touristique est liée à un seul détenteur. Il s’agit d’une carte personnelle non transférable à un proche ou un ami.
De plus, la carte de tourisme est valable pour un voyage unique. En effet, la carte n’est plus valide pour d’autres entrées ainsi que de multiples allers-retours sur l’île de Cuba.
La validité sur tout le territoire est limitée à 1 mois ou 30 jours maximum. Il faut quitter le territoire avant la date limite de la carte de tourisme sous peine de sanctions avec la douane et le service de l’immigration locale.
Les modalités d’obtention de la carte touristique
En France, il suffit de se rendre au Consulat de Cuba situé à Paris. La demande de carte touristique et la démarche reviennent à 22 euros.
S’il s’agit d’une demande pour une tierce personne, il faut régler 25 euros en sus. En outre, il est possible de faire une demande en ligne.
Dans ce cas, il faut patienter 5 jours ouvrés pour la réception de la carte de tourisme. Les documents requis portent sur un passeport valide 6 mois après la date de retour de Cuba.
Il faut également un billet d’avion aller-retour, une assurance maladie ou une assurance rapatriement. Il faut renseigner un formulaire avec les informations personnelles.
Retrouvez plus de sujets ici.
Crédit Photo : fr.maps-cuba.com & alibabuy.com