Hormis les vacances au bord de la plage, la Martinique permet des randonnées incroyables au cœur de la biodiversité.

Les détails sur la randonnée

L’île aux Fleurs propose une randonnée de 3 heures sur une distance de 5 km. L’observation de la faune et de la flore ocales est disponible entre Gros Morne et la Route de la Trace.

Le sentier porte l’appellation de la Trace des Jésuites car les religieux l’ont emprunté à maintes reprises à la fin du 17ème siècle. Actuellement, le site figure parmi la Réserve Biologique des Pitons du Carbet.

Le sentier de la Trace des Jésuites est repérable au nord de la Martinique, à proximité de la Montagne Pelée.

Une forêt de toute beauté

La randonnée se déroule à travers une forêt hygrophile. Il s’agit d’une forêt humide et dense.

Sur les arbres de grande envergure, les lianes poussent en grand nombre. Les ombres du sentier dévoilent la présence des acajous, des balisiers, des gommiers et des glouglous.

Les grands arbres accueillent à leurs pieds des fougères, des orchidées et des broméliacées. La faune typique est composée par des chauves-souris, des mygales, des grives, des perdrix rouges, des colibris et des martins-pêcheurs.

Un parcours au dénivelé important

Il est préférable d’emmener des chaussures de marche confortables et adaptés. En effet, le sol est à la fois boueux et glissant.

Le dénivelé propose un point très bas dès la mi-chemin du côté de la Rivière du Lorrain. Une pente permet de continuer ou de rejoindre le point de départ.

Parvenu à la hauteur d’un pont suspendu, il est possible d’arpenter le long de la rivière. L’endroit dévoile des trous d’eau, une végétation luxuriante.

Le calme tropical autorise des moments de détente pleins de délices.

Les chemins possibles pour rejoindre le sentier

Deux possibilités permettent d’atteindre ce site magnifique. Il convient de partir de Morne-Rouge en suivant la RN3 ou route de la Trace.

Après le passage du tunnel, un parking et une pancarte signalent le point de départ de Gros Morne. Il suffit de se rendre sur la Route de la Trace vers Morne-Rouge.

En parvenant au carrefour du Fonds Saint-Denis, il faut aller en direction de Gros Morne. A gauche, un panneau symbolise le départ de la randonnée.

Il est conseillé de mettre un véhicule de location à chaque parking pour éviter l’aller-retour long de 11 km. La Martinique possède un patrimoine naturel d’exception.

Le point culminant de l’île est symbolisée par la Montagne Pelée, un volcan actif situé sur les hauteurs des sentiers. Découvrez plus de sites ici.  

Crédit Photo : notretemps.com & ledevoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.