Un séjour éco-touristique à Cuba est devenu un enjeu pour les autorités et les visiteurs. Je vous livre plus d’infos à ce sujet.

Les raisons d’adhérer à l’écotourisme

La préservation de l’écosystème est une contribution proposée par l’île de Cuba. La sauvegarde du patrimoine de l’île est assujettie à un séjour rempli de fabuleuses découvertes.

De plus, cela permet de faire partie des protecteurs de sites en participant à des programmes dédiés tout en séjournant dans des lieux de toute beauté. En effet, la dégradation galopante de l’écosystème à travers la planète entraîne un pillage inéluctable des richesses naturelles.

En outre, les valeurs culturelles sont en perte de vitesse. Cuba fait partie des pays qui agissent en faveur de la protection de l’environnement en encourageant un tourisme plus responsable.

Les programmes en question

En comptant sur la popularité de la destination Cuba, la visite de plusieurs sites touristiques est combinée à des activités plus enrichissantes.

Il faut citer la visite de ferme agrotouristique, la découverte d’une réserve naturelle, l’exploration de grottes, entre autres.

A propos de la ferme agrotouristique

Ces lieux permettent d’avoir un aperçu de la vie rurale à Cuba. Les touristes peuvent s’adonner à la randonnée pédestre ou la randonnée équestre.

Une jolie escapade éco-touristique est conseillée au « Chalet Los Alamos ».

Les sites de réserves naturelles

C’est l’occasion de partir à la découverte de la faune et de la flore de l’île. Des réserves sont disponibles comme la Villa El Yarey, la Sierra del Chorrillo.

Il ne faut pas oublier le fameux Rio Toa. Cuba compte également des grottes qui figurent parmi les plus remarquables des Caraïbes. Elles sont incroyables en termes de réseau souterrains authentiques.

Quelques grottes immanquables de Cuba

Etablie dans la Région de Cienfuegos tout au cœur de l’île, la grotte Martin Infierno abrite la stalagmite la plus grande de la planète avec 60 mètres de haut. La grotte est aussi dotée de fleurs de gypse.

Quant à la grotte de Bellamar, elle est visible sur la péninsule de Varodero tout au nord de Cuba. Le fameux Manteau de Colomb est haut de 12 mètres environ.

En ce qui concerne la grotte de Santo Tomas, elle est dans la vallée de Vinales à l’ouest. Elle est en plein dans une mogote ou site calcaire à proximité d’un rivage.

La vaste grotte Saturno est à quelques encablures de Matanzas. Elle comprend une partie immergée et intègre d’impressionnantes formations rocheuses qui se reflètent à travers des eaux cristallines.

Découvrez d’autres endroits inédits ici.

Crédit Photo : enamoureux.com & salons-du-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.