Hormis les plages paradisiaques, la Guadeloupe dispose de sentiers aux charmes inégalés. Je vous invite à découvrir plusieurs chemins incroyables.

Sur les pas de la Soufrière

La Soufrière est un volcan qui a contribué à la création de Basse-Terre. Partez à l’assaut de la Vieille Dame en rejoignant le Parc National de Guadeloupe.

Il faut commencer par le sentier du Pas du Roy pour rejoindre le Chemin des Dames qui mène droit à la Découverte située à 1 467 mètres. Le panorama permet d’avoir une vue imprenable sur les massifs de Basse-Terre, du Petit Cul-de-Sac Marin ainsi que sur la mer des Caraïbes.

Au retour, il suffit d’arpenter le sentier du lot de l’Echelle en optant pour la façade ouest du volcan. Ensuite, il faut suivre la Savane à Mulets avant de profiter d’un moment de détente dans la source chaude des Bains Jaunes.

Côté flore, le parcours permet d’observer les broméliacées, les lycopodes et les orchidées. La faune héberge la fameuse mygale ou la grenouille L’hylode de Pinchon.

La côte de Deshaies

La randonnée porte sur l’ascension du Gros Morne. Un sentier balisé mène vers Pointe le Breton.

Il faut ensuite traverser l’Anse Riflet pour aboutir à la plage de la Perle. Il est possible avec un peu de chance d’apercevoir la Pie de la Guadeloupe.

Cet oiseau endémique de la Guadeloupe possède un long bec fin. La flore regorge de Gommiers rouges et des Mahogany à petites feuilles.

La Terre des Crêtes

Plus sportive, la randonnée de la Trace est longue de 12 km. Il faut entamer la route de la Traversée à proximité du col des mamelles.

Le sentier balisé permet de rallier le Piton de Bouillante avant de descendre vers Vieux Habitants avec un dénivelé de 1 200 m.

La traversée permet de profiter de la charmante Cascade aux Ecrevisses.

Le Sentier de l’Acomat – Trois – Rivières

Il s’agit d’un sentier qui mène vers l’Anse Duqueny et le Parc Archéologique des Roches Gravées. La randonnée est l’occasion d’admirer les terres amérindiennes aux roches gravées ainsi que la jungle de Karukera.

Il ne faut pas confondre le Sentier de l’Acomat avec le Saut d’Acomat. Ce dernier est une cascade situé à Pointe Noire au nord de Bouillante et de la Plage de Malendura.

La pointe de la Grande Vigie

A Grande-Terre, les hautes falaises ont un faux air du Finistère breton. Il faut se rendre vers la Porte d’Enfer pour parvenir au Sentier des Douaniers et au Trou du Souffleur.

La randonnée prend fin à la Plage de la Chapelle située à Anse Bertrand.

Le lieu est propice à des couchers de soleil mémorables. Ne manquez de faire un tour du côté de la grotte d’Anse Castalia.

Retrouvez d’autres lieux d’inspiration ici.  

Crédit Photo : futura-sciences.com & labaroudeusevoyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.