En attendant le retour du tourisme, je vous invite à découvrir les spécialités gourmandes cubaines. Cette évasion culinaire permet d’avoir une idée des plats traditionnels du pays.

Les éléments essentiels

La cuisine cubaine est composée majoritairement  par les haricots noirs, le riz, les épices et la viande. Les Cubains aiment assaisonner avec du « sofrito », une sauce à base de tomates, ail, oignon, origan et poivre.

Un circuit à Cuba vous permettra de déguster les spécialités locales de chacune de ces régions.

Les plats populaires

Le Moros y Cristianos »se compose de riz blanc et de haricots noirs. La version aux haricots rouges et à la viande se nomme « congri ». Ce plat de base est notamment utilisé pour accompagner les viandes.

Le « Picadillo » est à base de viande de bœuf hachée revenue dans des oignons, de l’ail et des épices. Il est accompagné de riz blanc, de haricots noirs, de bananes plantains frites.

Une variante inclut des poivrons, du vin et des raisins secs. L’« Arroz con Pollo » ou  riz au poulet est un plat populaire.

Les épices  accompagnent la viande et le riz. Cela concerne  du cumin, du safran, de l’huile d’olive et de l’origan, des tomates et des petits pois..

Les mets réservés aux grandes occasions

Les langoustes cubaines peuvent être épicées et pimentées, ou cuisinées à base de « sofrito ». Parfois, elles se dégustent juste après la pêche, grillées avec un simple filet de citron.

La Ropa Vieja est un plat créole réservé aux occasions exceptionnelles. Elle se compose de viande de bœuf filamenteuse longuement cuite dans un bouillon spécial, accompagnée des sauces et des saveurs cubaines traditionnelles.

Les ananas sont le fruit fétiche de Cuba. Les fruits sont présentés en sauce, pimentés ou farcis à la viande hachée.

Pour l’Ananas farci à la cubaine, il suffit d’ajouter du bœuf et du jambon, ainsi que du beurre et du sucre lors de la cuisson, pour des arômes sucrés/salés exotiques.

Le dessert et les boissons

Le flan cubain est un dessert populaire de Cuba à base d’œufs et de lait concentré. Crémeux et tendre, il est servi avec des arômes de vanille, de citron ou encore de cannelle.

Du côté des boissons, le café cubain est fort et très sucré, mais toujours très réputé et consommé en abondance. Le rhum reste à la base de la plupart des cocktails alcoolisés, notamment du célèbre Mojito, ou du Cuba Libre à base de rhum et de cola.

Retrouver d’autres thèmes ici.

Crédit Photo : fr.123rf.com & j-explore.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.