Au Centre de Cuba, la Playa Giron fait partie de l’histoire car elle rappelle l’invasion de la Baie des Cochons. Je vous emmène au cœur d’un lieu magnifique.

Rappel sur l’invasion de la Baie des Cochons

Ciblées comme plages de débarquement le 17 avril 1961, les plages de Giron et Larga sont le théâtre d’une tentative d’invasion militaire US. Sous la houlette de Dwight Eisenhower, l’attaque  cible le renversement du gouvernement de Fidel Castro.

L’invasion a permis aux Cubains de remporter la victoire. Les vestiges de cette attaque avortée sont représentés par un panneau commémoratif et un Musée à Playa Giron.

Les merveilles de Playa Giron

Située sur le Côte sud de l’île et à l’est de la Baie des Cochons, Playa Giron fait partie de la province de Matanzas. Elle figure au sud-est de Playa Larga propice à la plongée sous-marine.

En fait, 34 km séparent les deux plages. Le littoral abrite à 50 m du rivage des formations coralliennes.

Elles accueillent des cavernes, une grande diversité de coraux, des épaves de naufrages ainsi qu’une biodiversité sous-marine préservée.

Les sites de plongée disponibles

La Baie des Cochons est établie entre Playa Giron et Playa Larga. Elle comprend une trentaine de sites de plongée.

Ils sont répartis dans la Baie des Cochons et offrent une belle qualité grâce aux eaux transparentes dotées d’une visibilité optimale. Pour sa part, Playa Larga dispose de 13 sites de plongée.

Les particularités de Playa Giron

Les eaux turquoises proposent des séances de découvertes des fonds marins. La plage est nichée à proximité des récifs pour une plongée directe.

Ne manquez pas la plongée de Punta Perditz. Les autres sites présentent des cénotes pourvues de faunes remarquables.

Les cavernes comprennent des formations surprenantes. Il est possible d’apercevoir des maquereaux, des poissons-scies, des barracudas et des requins nourrices, sans oublier les poissons de récif qui traversent le corail.

Pour info, Playa Larga favorise la plongée en apnée, la plongée nocturne ou la plongée en eau libre.

Les points forts

A la Cueva de Los Peces ou Grottes de Poissons, la randonnée et le spéléo-tourisme ou visite des grottes sont légion. Les cénotes permettent d’apercevoir les éponges résidant sur les récifs, les crevettes rouges des grottes.

De novembre à avril, c’est l’occasion d’admirer les nombreux oiseaux qui transitent dans la région. Quant au Musée de la Baie des Cochons, il abrite les clichés des affrontements au cours de l’invasion.

Retrouvez plus de destinations ici.

Crédit Photo : plongeeenapnee.com & voyage-cuba.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.